Me connaître

Prenez le temps de me découvrir hors du travail.

Origami

L'origami, c'est la vie… Enfin, une bonne partie de la mienne. J'ai commencé à plier "consciemment", c'est-à-dire autre choses que des cocottes  ou des avions , aux alentours de 1996. Un livre trouvé à la bibliothèque et des rencontres opportunes m'ont aidé à progresser, à m'intéresser aux matériaux et aux créateur·ices.

Modèles simples ou complexes, abstraits ou figuratifs, un aperçu des mes pliages est visible sur Flickr. À l'occasion, je diagramme des modèles, souvent appris en convention.

De 2012 à 2021, j'ai fait partie de l'OORAA, une association qui organise chaque année une convention à laquelle sont convié·e·s des créateur·rice·s de tous pays. J'en étais le webmaster, le community manager, le graphiste…

En 2019, j'ai créé un podcast, Precrease & Collapse. Le temps de quelques épisodes, je m'y suis entretenu avec des artistes marquants de la communauté de l'origami.

En ce moment, j'alterne entre modèles récents et plus anciens, que j'expose dans mon bureau ou sème dans le train…

Rose à cinq pétales créée par Naomiki Sato

Podcasts

Depuis 2017, j'écoute des podcasts de façon intensive. C'est l'occasion de découvrir une créativité extraordinaire et des voix autrement inaudibles.

Depuis 2019, j'ai créé plusieurs podcasts :

un projet personnel et professionnel : des conseils sur l'intégration des podcasts en bibliothèque.

pour la Médiathèque de Rumilly : un thème hebdomadaire, trois podcasts à écouter.

pour la Médiathèque de Rumilly : deux calendriers de l'avent pour recommander des podcasts.

pour la Médiathèque de Rumilly : échanges autour des séries TV, avec les participant·es d'un groupe de discussion.

pour la Médiathèque de Rumilly : des entretiens avec des primo-arrivant·es.

un projet personnel : une série d'entretiens avec des origamistes.

Création de contenu audio, montage, mixage, webdesign, graphisme, promotion et diffusion, anglais… Les domaines à investir et maîtriser sont nombreux, et cela me pousse à développer mes compétences.

Sur les réseaux sociaux, je clame haut et fort mon amour du format. Comment ? C'est simple, en alimentant et en relayant le mot-clef ConseilPodcast sur Mastodon.

J'ai eu l'opportunité d'écrire un article pour le magazine Archimag : Rumilly podcaste paru dans le guide pratique n°68.

J'ai participé à cinq podcasts :

Et voici quelques titres parmi ceux qui m'ont plu récemment ou qui reviennent souvent dans ma liste de lecture :

Séries TV

Sériephile depuis… Silas, peut-être ? Ou depuis avoir découvert Le Prisonnier à travers un livre de la bibliothèque ? Allez savoir… Toujours est-il qu'il paraît que je passe trop de temps devant le petit écran.

Ces derniers mois, j'ai regardé We are lady parts, Halt and Catch Fire, Rematch, Shogun, Friday Night Lights

Et maintenant ? Je découvre Star Trek, dans sa version originelle, tout en me plongeant dans This is us.

Cultures libres

Je me suis sensibilisé aux cultures libres (copyleft, Creative Commons, open-source…) pendant mes études. Depuis, j'en utilise les applications au quotidien. Logiciels et ressources me servent tant professionnellement que dans la vie privée.

Par exemple, j'ai mis en place une BiblioBox à la médiathèque, et je créé mes visuels avec Inkscape ou GIMP.

D'une manière générale, je cherche à "déGAFAMiser" mon environnement, sur ordinateur ou smartphone, autant pour l’indépendance que pour protéger mes données.

Vélo

Le vélo, c'est une redécouverte récente, après une pause de plus de deux décennies. Je me suis remis en selle pour suivre mon fils dès lors qu'il a ôté les petites roues de sa monture. J'en ai retrouvé le goût jusqu'à vélotaffer avec régularité. C'est une belle occasion de se maintenir en forme, mais aussi de bricoler régulièrement, pour entretenir la machine.

Sans forcément chercher l'exploit ou la performance, c'est un aussi un moyen de changer la façon de voir les paysages alentours, dans une temporalité à part.

Un VTT posé contre la barrièrre d'un belvédère qui surplombe le lac du BourgetUn paysage champêtre, à la fois ensoleillé et brumeux

Et si l'hiver je me contente des trajets utilitaires, je profite des beaux jours pour élargir mes horizons, seul ou avec mon fils.

Deux VTT posé contre la clôture d'un champ. La photo a été traitée avec un effet qui lui donne un côté vintage